Dans de nombreuses villes chinoises, la tension entre la tradition et la modernité occidentale est illustrée par les variations architecturales. Ainsi, le Grand Théâtre national de Pékin propose une architecture moderne et futuriste alors que d’autres bâtiments ou quartiers conservent une identité chinoise traditionnelle, comme la "vieille ville chinoise" de Shanghai.
De leur côté, les centre-villes se développent suivant une tendance que l’on trouve dans d’autres métropoles mondiales, avec la construction d’immenses centres commerciaux, de tours de bureaux, d’immeubles de logements haut de gamme. Autour de ces centre-villes, la ville s’étend en périphérie avec de nombreuses zones résidentielles où se trouvent également la plupart des populations résidantes, des équipements lourds de transport ou de récréation et des activités de production, participant ainsi à la spécialisation de la surface bâtie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 